1er-Mai : ce qui va changer à partir de lundi À la veille du 1er mai, quels changements vous attendent ? Certaines prestations sociales ainsi que le SMIC seront revalorisés. Voici quelques précisions.
Le vrai du faux. Quels sont les chiffres des fraudes fiscales et sociales en France ? La député écologiste Sandrine Rousseau affirme que la fraude fiscale est estimée à 1 milliard d'euros, contre a minima 80 milliards pour la fraude fiscale. Des chiffres qui sont établis mais qui ne sont pas comparables. L'occasion de faire le point sur les évaluations connues des fraudes.
Société : ce qui change en France au 1er avril Depuis le samedi 1er avril 2023, plusieurs choses ont changé dans le quotidien des Français, comme l’augmentation de l’allocation chômage, du RSA et des allocations familiales, ou encore la prolongation du chèque bois et fioul.
Trimestre anti-inflation dans les grandes enseignes : "ça pourrait être une annonce mensongère", estime Olivier Andrault, de l'UFC Que Choisir. L'UFC Que Choisir n'est pas convaincue par la mise en place d'un "trimestre anti-inflation", annoncée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le chargé de mission alimentation de l'UFC estime que cet accord n'est pas assez ferme avec les grandes surfaces.
Vidéo VIDEO. Parents solos, plus dure sera la crise Ils sont 8 millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces parents, l’inflation et la crise énergétique sont rudes. Comment arrivent-ils à joindre les deux bouts ?
CAF : 10 000 dossiers publiés sur internet pendant un an et demi Durant 18 mois, les données personnelles de 10 204 allocataires de la CAF de Gironde ont été disponibles sur un site web, après transmission à un prestataire qui les a publiées sans savoir qu’il s’agissait de vraies informations, selon ses dires.
Vidéo VIDEO. Maman solo : quand travailler revient plus cher que rester auprès de ses enfants Le 5 janvier 2023, alors que l'inflation et la crise énergétique font flamber les dépenses des ménages, "Envoyé spécial" s'est demandé comment font les parents solos... Dans la Drôme, Fanny, 26 ans, fait partie de ces 8 millions de Français qui élèvent seuls leurs enfants.
La Caisse des allocations familiales utilise un algorithme pour détecter les allocataires "à risque" Pour détecter des fraudes, la Cnaf a recours à une méthode au nom très anglais : le "datamining". Il s'agit d'une technique numérique de statistiques prédictives qui, en croisant différentes données dans différentes administrations, est censée identifier les risques d’erreurs ou de fraude dans un dossier d’allocataire.
Enquête ENQUÊTE. La Caisse des allocations familiales utilise un algorithme pour détecter les allocataires "à risque" Depuis 2010, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) utilise des algorithmes pour noter les allocataires en fonction du risque qu’ils représentent. Une note qui joue ensuite dans les choix des contrôles effectués.
Vidéo VIDEO. "Trop perçu !" : plutôt que "se pendre ou mettre le feu à la CAF", il en a fait une BD Ce logo aux silhouettes stylisées avec leurs bras en l'air commençait à lui "taper sur les nerfs", alors l'illustrateur Jérôme Sirou en a fait le personnage d'une bande dessinée. "Un protagoniste plutôt méchant et menaçant… enfin, c'est pas mon pote." Dans cette BD, "Trop perçu !", le logo de la CAF est devenu une espèce de fantôme ricanant, qui harcèle un personnage à lunettes : lui-même. Quant à la matière du scénario, elle est fournie par les démêlés de l'auteur avec la machine administrative.
Vidéo VIDEO. Pensions alimentaires : à la CAF, un service spécialisé pour traquer les récalcitrants Après un divorce, de nombreux parents séparés ne perçoivent pas la pension alimentaire qui leur est due et se retrouvent en difficulté financière. Désormais, les Caisses d'allocations familiales sont chargées de recouvrer et de leur verser les impayés, les dossiers les plus conflictuels étant confiés à une plateforme spécialisée. Une équipe d'"Envoyé spécial" lui a rendu visite à l'antenne de Haute-Garonne, à Toulouse.
Pensions alimentaires : quand la CAF et les huissiers traquent les mauvais payeurs Un parent divorcé sur trois a du mal à percevoir sa pension alimentaire. Les caisses d'allocations familiales ont désormais la charge de les récupérer.
L'augmentation de 50% de l'allocation de soutien familial jugée "insuffisante" par des associations de familles monoparentales Ce coup de pouce porte l'allocation de soutien familial à un peu plus de 180 euros par enfant lorsqu'il est élevé par un seul de ses parents.
Enquête ENQUÊTE. Aides sociales : ces milliards d’euros que les Français ne réclament pas Près de 30% des personnes pouvant prétendre à toucher une aide sociale ne la perçoivent pas, souvent à cause de la complexité des démarches. L’économie pour les caisses de l’État est évaluée à plusieurs milliards d’euros.
Désintox. Une famille a-t-elle vraiment perçu 6000 € d'allocations familiales ? « 6000 euros d’allocations familiales pour une famille de 10 enfants, voilà où va l’argent des Français ! » dénonce Eric Ciotti sur Twitter, feuille d’allocations à l'appui.
Témoignages TÉMOIGNAGES. Prime exceptionnelle de rentrée : "Ça peut dépanner sur une facture ou sur l'alimentaire", se réjouit une bénéficiaire Pour faire face à l'inflation, près de 11 millions de foyers vont toucher à partir du 15 septembre une prime exceptionnelle de rentrée : 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Sont notamment concernés les bénéficiaires de minima sociaux inscrits depuis juin dernier à la Caf et les étudiants boursiers.
Le vrai du faux. La fraude aux prestations sociales coûte-t-elle vraiment 30 milliards d'euros par an, comme l'affirme Olivier Marleix ? Le chef de file des députés Les Républicains dit s'appuyer sur un rapport de la Cour des comptes.
Fournitures scolaires gratuites, "dark stores"... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Klein Le ministre délégué à la Ville et au Logement, et maire de Clichy-sous-Bois, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 26 août.
Rentrée scolaire : l'allocation versée en deux fois Trois millions de foyers français doivent toucher l'allocation de rentrée scolaire à partir du mardi 16 août. Un coup de pouce bienvenu en pleine inflation pour acheter les fournitures et refaire la garde-robe des enfants.
Les aides sociales en Europe sont-elles accordées aux étrangers seulement "au bout d'un certain nombre d'années", comme l'affirme Robert Ménard ? Le maire de Béziers, Robert Ménard, estime qu'il est critiqué à tort lorsqu'il appelle à verser un certain nombre d'aides aux étrangers seulement bout d'un certain nombre d'années de présence sur le territoire. L'élu assure que "ça existe" en Allemagne, en Autriche et au Danemark. C'est en partie faux.
Loi pouvoir d'achat : que prévoit le gouvernement ? Que prévoit le futur projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d'achat ? Parmi les mesures envisagées pour aider les Français à lutter contre l'inflation, figure une hausse de 4 % de plusieurs prestations sociales.
Fraude : les escrocs ont coûté à la CAF 309 millions d'euros en 2021 En 2021, les fraudes à la Caisse d'allocations familiales ont coûté 309 millions d'euros à l'État. 60 % des sommes détournées concernent le RSA et la prime d'activité. Le nombre de délits est en augmentation et la mécanique des escrocs est de plus en plus sophistiquée.
À la CAF, les retards dans le traitement de certaines allocations s'accumulent : "Du jamais vu sur une période aussi longue" Les dossiers dans certaines Caisses d'allocation familiale s'accumulent et les délais de traitement s'allongent. Les problèmes sont liés à l'épidémie de Covid-19 et surtout, la mise en place de la réforme des aides au logement.
Le non-recours aux prestations sociales représente-t-il "des milliards" d’euros, comme l’affirme Richard Ferrand ? Le président de l’Assemblée nationale a vanté les mérites de la promesse d’Emmanuel Macron de rendre automatique le versement des aides sociales à la source. Selon lui, cela permettra de mettre fin au non-recours à ces aides, qui représenterait des milliards d’euros.
Immobilier : avec le dispositif Loc'Avantages, louer moins cher permet de réduire ses impôts Baisser son loyer pour obtenir une réduction fiscale. C'est le dispositif Loc'Avantages, un nouveau nom pour un dispositif repensé par le gouvernement pour séduire plus de propriétaires.
Pensions alimentaires : comment ça marche ? Une réforme vient de modifier le régime des pensions alimentaires. Quelles sont les nouveautés, et comment sont-elles fixées ?
Pensions alimentaires impayées : "Il se sent non redevable", témoigne une femme à propos de son ex-mari qui lui doit 36 000 euros Le dispositif de lutte contre les pensions alimentaires impayées est renforcé à partir de mardi. En cas de non versement, le montant sera prélevé directement sur le compte de l'ex-conjoint(e).
Pensions alimentaires impayées : la CAF va prendre le relai Pour éviter les pensions alimentaires impayées, les caisses d’allocations familiales vont collecter elles-mêmes les montants.
Divorces : les caisses d'allocations familiales vont systématiquement être chargées de verser les pensions alimentaires Ce dispositif destiné à prévenir les impayés est généralisé pour tous les divorces prononcés à partir de mardi.
CAF : l’Ariège reprend 10 % des dossiers du Haut-Rhin En Alsace, la Caisse d’allocations familiales (CAF) délocalise une partie de ses dossiers. Submergée par les demandes, et n’arrivant pas à pallier le manque de personnel, elle a appelé au secours une autre CAF en Ariège.