Marketing : quand la nostalgie fait vendre
En marketing, on appelle les marques qui réapparaissent après avoir disparu les "belles endormies". Dernière en date : Bonux. La lessive avec un cadeau à l'intérieur est de retour dans les rayons. "Ça me rappelle mon enfance, pour le jouet", confie une cliente. Dans les années 60, la publicité était dans tous les esprits. C'est une start-up qui vient de racheter la marque. Son PDG souhaite miser sur un marketing de la nostalgie, très porteur en période de crise.
Une pétition pour le retour d'une marque
Pour convaincre les consommateurs, il a fallu innover, et inventer une lessive liquide qui inclut le fameux cadeau. Il existe d'autres marques qui renaissent, comme Merveilles du monde, avec ses fameuses cartes d'animaux. C'est toute l'enfance d'Aline, 40 ans, qui a même signé une pétition pour le retour de la marque. Cet attachement au produit a convaincu Alexandre Canard, lui aussi expert en marketing. Avec son associé, il a racheté la marque, sans les secrets de fabrication. Pour retrouver le goût d'origine, il s'appuie sur une communauté de fans recrutés sur Internet.
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