Inflation : le prix des aliments pour animaux s’envole

Publié Mis à jour
Inflation : le prix des aliments pour animaux s’envole
Article rédigé par
C.Sinz, O.Martin, J.-C.Martin, J.-B.Robert - France 2
France Télévisions
Le prix de la nourriture animalière a augmenté de 13 % en un an. La flambée des prix des croquettes et pâtées, due à l'inflation, ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Dans des rayons de supermarchés, des aliments pour chiens et chats sont en rupture de stock. Et une autre mauvaise surprise attend les acheteurs : le prix des croquettes préférées de leurs compagnons a augmenté. “Quasiment un euro de différence sur le paquet de croquettes pour chat. Une grosse différence, quand même”, commente une acheteuse.

Hausse de 13 % en un an 

Alors que le prix des produits animaliers a bondi de 13 % en un an, des pénuries sont à prévoir. Une première pour ce marché, estimé à quatre milliards d’euros en France. Les raisons ? Hausse du coût des matières premières des aliments, de celui des volailles qui s’est envolé (+ 42 %) avec la grippe aviaire,  et des céréales. La hausse des coûts des transports et de l’énergie n’est pas étrangère non plus à l'inflation inédite de la nourriture animale, qui devrait se poursuivre.

Parmi nos sources :

https://www.xerfi.com/siteXERFI/dossierspresses/da/22IAA13_presse.pdf

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/les-aliments-pour-chiens-et-chats-face-a-des-ruptures-en-rayon-1880733

Informations données par le cabinet NielsenIQ interviewé dans le sujet

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.