Inflation : dans les supermarchés, les clients délaissent les produits bio

Publié Mis à jour
Inflation : dans les supermarchés, les clients délaissent les produits bio
Article rédigé par
V.Frédéric, T.Paga, S.Cardon, G.Sabin, J.Boulexteix, H.Dugue - France 2
France Télévisions
Dans les supermarchés, les consommateurs délaissent de plus en plus les produits bio face à la hausse des prix. Les enseignes de grande distribution en ont déjà tiré les conséquences.

Les produits bio sont-ils en train de s'effacer des rayons de nos supermarchés, faute de clients ? Face aux prix qui augmentent, de nombreux acheteurs ont renoncé au bio ces derniers mois. "C'est trop cher, c'est limite inabordable", explique une cliente. Depuis le début de l'année, les ventes de produits bio en grande surface ont chuté de 7,8 %. Une tendance aux lourdes conséquences pour les producteurs qui fournissent les grandes surfaces.

Une chute des commandes

Sur son exploitation en Bretagne, Ludovic Caresmel, maraîcher bio, a vu ses commandes s'effondrer. Aujourd'hui, presque toutes ses cultures de mâche sont en train de pourrir en plein champ, et doivent être détruites. Au total, son chiffre d'affaires va baisser de 15 %. La hausse des prix ne serait pas la seule raison de cette chute du bio. Dans une lettre ouverte, trois fédérations de producteurs bio accusent la grande distribution de "se désengager du marché bio". Les enseignes assurent toujours acheter autant de bio, mais s'adapter à la demande des clients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.