Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les prix des surgelés ont augmenté de 20%

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les prix des surgelés ont augmenté de 20%
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, C. Wormser, A. Guin, G. Sabin, F. Decominck, P. Minet
France Télévisions
Bruno Le Maire a annoncé, mercredi 3 mai, le prolongement du panier anti-inflation au-delà du 15 juin. Dans les supermarchés, le rayon des surgelés connaît une hausse des prix de 20% en moyenne. Certains magasins essaient de s’adapter.

Les prix des surgelés se sont enflammés : +20% en un an. La viande a progressé de 30% en un an, suivie par +20% pour les plats cuisinés et +18,7% pour les légumes. Pour cause : l’explosion des prix de l’énergie. Les professionnels économisent de l’électricité en montant par exemple la température des congélateurs. "Du point de vue réglementaire, il faut que les aliments qui sont fragiles soient à -18°C. Ce que proposent les supermarchés c’est d’aller de -24 à -21°C. Donc ça ne devrait pas poser problème", explique Marie Anderes, diététicienne et ingénieure en agroalimentaire.

Les magasins font des économies

Certains fabricants revoient leur recette, en remplaçant par exemple le saumon par de la truite, moins chère. Un magasin assure avoir modifié les prix d’un quart de ses produits grâce à des emballages minimalistes. Cette petite enseigne n’a pas été victime de l’explosion des prix de l’énergie, sa petite taille lui permettant de bénéficier, comme les particuliers, du bouclier tarifaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.