Transports : comment sont ajustés les prix à la SNCF ?
Comment les prix sont-ils fixés à la SNCF ? "Tout dépend de la distance parcourue. C’est un peu paradoxal, mais dans le TGV, moins c’est long, plus c’est cher !", explique le journaliste Paul-Luc Monnier sur le plateau du 19/20. Par exemple, le kilomètre parcouru revient à 33 centimes entre Paris et Reims, et à 12 centimes entre Paris et Nice. Mais la SNCF ajuste aussi ses prix en temps réel : "Plus un TGV se remplit, plus ses tarifs grimpent, notamment aux heures de pointe", indique le journaliste.
Plusieurs frais
Le billet doit couvrir plusieurs frais de la SNCF : "Il y a d’abord les péages, une sorte de redevance que la SNCF doit payer pour utiliser notre réseau ferroviaire", précise Paul-Luc Monnier. Des péages qui représentent "40 % des coûts en moyenne". "Viennent ensuite le matériel, les rames, les salaires, l’énergie et la TVA", poursuit-il. Et la SNCF ne commence à faire des bénéfices que "si un TGV est plein à 80%", conclut le journaliste.
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