Cet article date de plus d'un an.

Santé : l’Académie de médecine alerte sur les lampes de séchage pour le vernis à ongles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : l’Académie de médecine alerte sur les lampes de séchage pour le vernis à ongles
Article rédigé par France 3 - J.-C. Batteria, J. Mimouni, O. Labalette, A. Delcourt, D. Aysun
France Télévisions
France 3
Les lampes UV utilisées pour sécher et fixer le vernis pourraient favoriser les cancers de la peau. L’Académie de médecine recommande de mettre de la crème solaire avant chaque séance.

Le résultat est parfait, mais le séchage par UV du gel à ongles n’est pas sans risques, que les clientes et même les manucures ignorent. Face au manque d’informations, l’Académie de médecine tire la sonnette d’alarme. "Les rayons UVA sont connus pour endommager l’ADN des cellules de la peau en produisant des radicaux libres, qui induisent l’apparition de mutations à l’origine des cancers dans ces cellules", alerte-t-elle.

Des risques de cancer

"Ce que nous risquons surtout avec ces lampes, c’est bien sûr des risques de cancer de la peau et accessoirement un risque de vieillissement cutané", précise la dermatologue Dominique Serraf-Tircazes. En France, la mise en garde intervient après qu’une reine de beauté, Karoline Jasko, ait perdu l’ongle de son pouce après avoir développé un cancer caractéristique de l’exposition aux UV. L’Académie de médecine recommande de protéger ses mains avec de la crème solaire et dénonce le manque d’informations autour des ventes d’appareils de séchage domestique que l’on trouve en quelques clics sur le net.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.