Innovation : le made in France à l'honneur

Le MIF Expo, le salon du made in France, à Paris, présente les meilleures innovations françaises, mais elles risquent bien de ne pas le rester.

FRANCE 3

Le pain français, le saucisson et la moutarde de Dijon : les incontournables du salon made in France, le MIF Expo. Mais il y a aussi le high-tech français, ou plutôt, la haute technologie. Cet humanoïde peut dialoguer avec vous, vous tenir compagnie ou même danser avec vous et ainsi diffuser de la musique. Il comprend également tout ce vous lui dites. Il est 100% français, mais peut-être pas pour longtemps. "On ne trouve pas les financements en France, donc on commence à regarder du côté des États-Unis, du côté de Taïwan, là où les gens nous écoutent et comprennent la problématique", explique Fabien Raimbault, le PDG de Cyberdroïd, le concepteur de ce robot.

Un manque de financements

Problème de sommeil, douleur, stress : au salon made in France, vous pouvez aussi essayer le premier masque d'autohypnose, qui vous embarque pour un voyage intérieur. "On oublie tout, on n'entend rien autour, on se détend. C'est assez impressionnant", décrit un homme qui s'est laissé tenter. La société qui fabrique ce masque met tout en œuvre pour rester française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un robot humanoïde exposé au MIF Expo, le salon du made in France, à Paris.
Un robot humanoïde exposé au MIF Expo, le salon du made in France, à Paris. (FRANCE 3)