Route du Rhum : François Gabart et Francis Joyon s'affrontent dans le sprint final

En duplex depuis Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où se trouve la ligne d'arrivée de la Route du Rhum, le journaliste Gaël Robic fait le point sur le sprint final qui a été lancé entre François Gabart et Francis Joyon dimanche 11 novembre.

L'arrivée de la Route du Rhum s'annonce haletante. C'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre le benjamin, François Gabart, et le vétéran, Francis Joyon. Qui va donc arriver le premier au soir du dimanche 11 novembre ? "C'est une arrivée très collé-serré qui nous attend ici aux pieds du Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Qui va arriver le premier sur ce ponton ? François Gabart ou Francis Joyon ? Le bateau bleu ou le bateau rouge ? Le jeune ou l'ancien ? Il est bien difficile de répondre à cette question, puisqu'au dernier pointage, moins de 45 minutes d'écart après une semaine de mer séparent les deux bateaux", explique le journaliste Gaël Robic, en duplex sur place.

Le vainqueur sera connu vers minuit

"On a appris en fin d'après-midi que François Gabart navigue avec un bateau très endommagé, victime de deux sérieuses avaries. Bref, rien n'est fait. Le dénouement est prévu vers minuit, heure de Paris", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient.
La navigatrice Isabelle Joschke sur son monocoque, le 21 septembre 2018, au large de Lorient. (DAMIEN MEYER / AFP)