Dimanche en politique, France 3

11-Novembre : une cérémonie pour l'histoire qui réunit les chefs d'État du monde entier

Pour le centenaire de l'armistice, la cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris a rassemblé plus de 70 chefs d'État et de gouvernement.

France 3

11 heures, le bourdon de Notre-Dame de Paris résonne, comme partout en France. À pas lent, 70 chefs d'État de gouvernement s'avancent sous une pluie froide et battante. Au-dessus d'eux, la patrouille de France trace les couleurs du pays dans un ciel pâle. Donald Trump, puis Vladimir Poutine, rejoignent la tribune. Une réunion rare de si nombreux dirigeants du monde entier. Emmanuel Macron rend d'abord hommage aux soldats morts récemment pour la France, puis s'élèvent les notes de Jean-Sébastien Bach sous l'archet du célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma. De jeunes lycéens lisent des témoignages de poilus. Angélique Kidjo chante ensuite en l'honneur des troupes coloniales avant qu'Emmanuel Macron ne rappelle l'enfer des quatre années de guerre et les leçons à en tirer.

Donald Trump ne se rendra pas au Forum de la paix

Pour des raisons de sécurité, les badauds qui souhaitaient assister à la cérémonie ont été installés loin de l'Arc de Triomphe, mais peu importe. Qu'ils soient passionnés de la Grande Guerre, touristes de passage ou marqués par une histoire familiale, tous veulent honorer une mémoire fragile. Les chefs d'État se retrouvent dans l'après-midi du dimanche 11 novembre au Forum de la paix (Paris) sans Donald Trump, qui a préféré se rendre au cimetière américain de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron devant le parterre de chefs d\'Etat réunis sous l\'arc de triomphe, à Paris, dimanche 11 novembre 2018. 
Emmanuel Macron devant le parterre de chefs d'Etat réunis sous l'arc de triomphe, à Paris, dimanche 11 novembre 2018.  (AFP)