Industrie : les arts de la table, une filière fragile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le secteur des arts de la table tente de se reprendre. L’envolée des prix de l’énergie, avec la guerre en Ukraine, a eu un impact sur la production.
Industrie : les arts de la table, une filière fragile Le secteur des arts de la table tente de se reprendre. L’envolée des prix de l’énergie, avec la guerre en Ukraine, a eu un impact sur la production. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Fleury, G. Marque, L. Bourgoin
France Télévisions
Le secteur des arts de la table tente de se reprendre. L’envolée des prix de l’énergie, avec la guerre en Ukraine, a eu un impact sur la production.

Les machines tournent à pleine cadence. Verres, assiettes… 2 millions d'articles sortent chaque jour d’usine. Arc, la marque leader mondial des arts de la table est pourtant en difficulté depuis des années. Dernière crise en date : la flambée des prix de l’énergie. Arc qui a déjà reçu plus de 200 millions d'euros d'aides de l'État a réduit ses effectifs de moitié en 20 ans pour se relancer face à la concurrence asiatique à bas coûts. L'entreprise a dû revoir sa stratégie. 

Un produit de luxe

En Normandie, cela fait 20 ans qu’une entreprise du secteur des arts de la table ne gagne plus d’argent. Un défi pour deux frères qui viennent d'en prendre la tête. "Ça met beaucoup de pression. On a du pain sur la planche", expliquent-ils. En Normandie, un couteau coûte deux à trois fois plus cher à fabriquer qu’en Asie. Alors les gérants en ont fait un produit de luxe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.