Jeudi 13 avril marquera le début de la déclaration de revenus sur internet. Cette année 2023 réserve une bonne surprise pour de très nombreux contribuables. Le point avec David Boéri, lundi 10 avril sur le plateau du 19/20.
"Pour une fois, l’inflation a du bon, elle pourrait vous permettre de payer un peu moins d’impôts. En cause, la revalorisation du barème. Elle a lieu tous les ans, sauf que cette fois, avec l’inflation record, les tranches d’imposition sont relevées de 5,4 %. Or, les salaires ont globalement moins augmenté, nous serons donc sans doute nombreux à payer moins d’impôts que l’an dernier", détaille le journaliste David Boéri, lundi 10 avril sur le plateau du 19/20.
Des frais de carburant à déduire des impôts à régler
Autre changement, le barème des indemnités kilométriques, qui est, là aussi, revalorisé de 5,4 % pour l’année 2023. "Il avait déjà été augmenté de 10 % l’an dernier, suite aux très fortes hausses de prix des carburants. Prenons par exemple une infirmière libérale qui parcourt 4 000 km par an. Avec sa voiture de 6C, le montant maximum de frais réels passe à 2 660 euros, c’est 136 euros de plus que l’an dernier. Des frais qui, sur justificatif, seront ensuite déduits de ses impôts à régler", conclut David Boéri.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.