Cet article date de plus d'un an.

Dérèglement climatique : les océans sont de plus en plus chauds

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Dérèglement climatique : les océans sont de plus en plus chauds
Dérèglement climatique : les océans sont de plus en plus chauds Dérèglement climatique : les océans sont de plus en plus chauds (France 3)
Article rédigé par France 3 - M.Larguet, S.Picard, C.Alphonse
France Télévisions
France 3
Une température moyenne record, supérieure à 21°C, a été enregistrée à la surface des océans début avril. Ceux-ci souffrent du réchauffement climatique.

Début avril, la température moyenne à la surface des océans a atteint 21,1°C, un record particulièrement alarmant, qui n'avait jamais été constaté depuis 42 ans. Les océans sont impactés par le réchauffement climatique. "Ils ont absorbé plus de 90% de l'excès de chaleur de la planète, qui est liée à nos émissions de gaz à effet de serre", explique Angélique Mélet Dieudonné, océanographe pour Mercator Océan. 

Une biodiversité en danger 

Plus l'eau se réchauffe, plus elle se dilate et plus le niveau de la mer monte. Cela a aussi pour effet de produire des cyclones et des ouragans plus intenses. Ce réchauffement a également des conséquences sur la biodiversité : les coraux blanchissent, et les tortues ou éponges sont menacées. Certaines espèces sont au bord de l'extinction, notamment dans la Méditerranée. Cette hausse record est d'autant plus inquiétante qu'el Niño, un phénomène climatique du Pacifique qui réchauffe les océans, pourrait réapparaitre durant l'été et faire grimper la température. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.