Inflation : les produits apéritifs sont moins achetés par les consommateurs
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L’apéritif, un moment de partage et une tradition, est lui aussi victime de l’inflation. Les biscuits, chips ou encore boissons sont boudés en rayon. Alexandra Viola a justement fait des arbitrages dans ses courses. "La notion de plaisir, elle passe en second, c’est la notion de nécessité qui compte", dit-elle. Certains consommateurs ne veulent pas pour autant y renoncer. Appoline Kitowi a seulement réduit ses achats de boissons. "Quand je prends une bouteille de vin, ça va être pour la semaine", déclare la cliente.
Plus d'un Français sur deux a renoncé à ces achats
Car l’inflation touche de plein fouet les produits pour l’apéritif : près de 10% d’augmentation en an pour la bière, 13,8 % pour le paquet de chips. Face à cette hausse de prix, une mère de famille est passée au fait maison. "Je fais les beignets moi-même pour fabriquer des petits apéritifs pour la maison, sinon c’est pas possible", explique-t-elle. Selon un sondage, plus d’un Français sur deux dit avoir renoncé ces derniers mois à ces achats plaisir pour l’apéritif.
Parmi nos sources :
Sondage de l’Observatoire Cetelem
NielsenIQ : suivi des prix sur une sélection de produits tous les mois pour France Télévisions
Liste non exhaustive.
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