Les apéritifs de l'été : en Bretagne, les algues s'invitent à table

Publié Mis à jour
Les apéritifs de l'été : en Bretagne, les algues s'invitent à table
FRANCE 3
Article rédigé par
A-C. Le Sann, E.Martin, B.Géron, F.Fontaine - France 3
France Télévisions

Lundi 25 juillet, le 19/20 présente un apéritif local et original. En Bretagne, les algues sont cuisinées, pour le bonheur de tous. 

À Locquirec (Finistère), les passants dégustent un apéritif local, fait à partir d'algues rouges. Mais attention, il ne faut pas ramasser les algues qui sont sur le sable ou dans la mer. "Les algues dérivantes servent au jardin (…) elles ne peuvent pas nourrir les humains", explique Régine Quéva, auteure de "Les super pouvoirs des algues". Pour les manger, les algues doivent être cueillies sur les rochers.  

"Aller vers de nouveaux horizons"

La plupart des algues sont comestibles. Elles peuvent être incorporées à un houmous, ou saupoudrées afin de donner une saveur iodée à un plat. "C'est une recette que les enfants peuvent faire, qu'on peut faire en famille et pratique pour aller pique-niquer sur la plage, par exemple, c'est vraiment bien", détaille Régine Quéva. "La cuisine traditionnelle, on la connaît, maintenant, il faut être inventif, il faut aller vers de nouveaux horizons", assure Catherine Lejoncourt, spécialiste de la cuisine aux algues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.