Six morts. C’est le bilan définitif, lundi 10 avril, de l’avalanche aux Contamines-Montjoie dans le massif du Mont-Blanc. Les enquêteurs tentent toujours de comprendre ce qui a déclenché, la veille, cette coulée de neige impressionnante.
Le village est encore sous le choc. Aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), l’émotion est vive, après l’avalanche meurtrière du dimanche 9 avril. Une sixième personne a été découverte sans vie lundi. Parmi les victimes, quatre randonneurs et deux guides. L’un d’eux habitait la commune avec sa famille. "Un guide très, très apprécié de sa clientèle, et de tous", appuie Elisabeth Mollard, 1readjointe au maire des Contamines-Montjoie. Il était connu de tous les habitants du village. "C’était un mec simple, bien, il savait ce qu’il faisait", ajoute un habitant. "C’était un gars super positif", dit un autre.
Une enquête est en cours
Les recherches se sont arrêtées en fin de matinée. Les équipes de secouristes travaillaient sans relâche depuis dimanche après-midi, sur le secteur du glacier d’Armancette. L’avalanche était impressionnante : une coulée de 500 mètres de large, sur un dénivelé de 1 600 mètres. Le risque était pourtant jugé modéré, niveau 2 sur une échelle de 5. Les conditions semblaient bonnes. Mais alors pourquoi cette avalanche s’est-elle déclenchée ? Une enquête est en cours, dont les conclusions ne devraient pas être rendues avant plusieurs jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.