Immobilier : un projet de loi pour étendre le surloyer à davantage de locataires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : un projet de loi pour étendre le surloyer à davantage de locataires
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, J. Van Hove, C. de la Guérivière, A. Dupont, M. Niewenglowski, S. Testor, M. Marini, S. Gravelaine
France Télévisions
Le Conseil des ministres examinera vendredi 3 mai un projet de loi destiné à augmenter l'offre de logements, notamment de logements sociaux. Elle leur imposera de partir ou de payer un surloyer dès que leurs revenus excèderont de 1 euro le plafond de ressources.

Dans les logements sociaux, les habitants avec le plus de revenus pourraient voir leur loyer augmenter. Depuis 35 ans, Christian de Barros vit dans un appartement en région parisienne. Il y résidait auparavant avec ses deux enfants, et est désormais seul dans ce 66 mètres carrés, pour un loyer de 428,66 euros, avec un supplément de loyer solidarité de 139 euros. Comme lui, un ménage doit payer un supplément si ses revenus dépassent d’au moins 20% un certain plafond de ressources.

Inciter plus de locataires de HLM à partir

Le seuil pourrait bientôt être déclenché dès 1 euro de dépassement. Le gouvernement voudrait inciter plus de locataires de HLM à partir. Christian de Barros touche une retraite de 3 000 euros par mois. Un revenu confortable, mais selon lui insuffisant pour se loger ailleurs. "Le même logement, trois pièces, de 65 à 70 mètres carrés, le loyer actuellement, c’est à peu près le double", dit-il. Actuellement, 80 000 locataires payent un surloyer. Avec la mesure, le chiffre pourrait grimper à 200 000. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.