Foire de Paris : les démonstrateurs, as de la vente

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Foire de Paris : les démonstrateurs, as de la vente
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, E. Delevoye, J. Sarfati, P. Brame
France Télévisions
France 2
Le mercredi 1er mai est le jour de l’ouverture de la Foire de Paris, un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’inventions en tout genre. Râpes à fromage, presse-agrumes, qu’importe le produit pourvu qu’on ait la bonne technique de vente.

Par leur bagou, leur force de persuasion, ils sont l’essence même de la Foire de Paris, qui compte 1 250 exposants cette année. Comment se démarquer et inciter les visiteurs à sortir le porte-monnaie ? Pour des jeunes vendeurs de sirop de yacon, la foire est une grande première. Mais malgré les 5 000 euros déboursés, l’emplacement n’est pas idéal. 

De l’humour et du spectacle 

Laurent Fayet vend ses ouvre-boîtes depuis 24 ans. Ses cartes maîtresses : le tutoiement et les blagues. Des petites touches d’humour qui font mouche. "Le besoin a été créé par la démonstration", concède une acheteuse. Plus qu’une démonstration, c’est parfois un spectacle survitaminé, comme celui de Nelson Mourad, qui met une énergie folle à mettre en vente son extracteur de jus. Le prix est seulement dévoilé à la fin du spectacle.

Sans bruit, sans démonstration, les jeunes entrepreneurs vendeurs de yacon ont été dévalisés. Ainsi va la Foire de Paris, un spectacle qui dure depuis 120 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.