Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : le prix de l’ancien recule au premier trimestre 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : le prix de l’ancien en recul sur la France
Article rédigé par France 3 - J. Cholin, C. Tixier, L. Haëdrich, P. Caron, E. Noël
France Télévisions
Pour la première fois depuis huit ans, les prix de l’ancien recule légèrement au premier trimestre, notamment à Paris. Cela est dû à la hausse des taux, rendant le rapport plus favorable pour les acheteurs.

Appartement à vendre, immeuble de standing, quartier recherché : en vente depuis trois mois, il n’est toujours pas parti. C'est devenu une habitude pour cette agente immobilière de Marly-le-Roi (Yvelines), une banlieue chic de la région parisienne. Le prix affiché, 359 000 euros, a déjà été abaissé de 10 000 euros, mais pourtant, toujours très peu de visites. Une déception pour la propriétaire, qui s’attendait à plus d’offres. "On en a eu qu’une (…). On s’attendait à plus d’offres", dit-elle. 

Baisse des prix de vente 

"Il y a un an, cela partait comme des petits pains", analyse Mathilde Bevilis, agente immobilière. Les Yvelines ne sont pas le seul département concerné. Partout en France, les prix de vente relevés par les notaires sont en baisse de 0,2 %, une première depuis 2015. Cela se vérifie particulièrement en région parisienne, avec une baisse de 1,1%. Cela s’explique par l’envolée des taux de crédits pour les acheteurs. Le recul concerne les prix de vente, mais aussi les transactions. La tendance pourrait perdurer dans les prochains mois.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.