Cet article date de plus d'un an.

Fraude sociale : quel manque à gagner pour l'État ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fraude sociale : comment sont-elles mises en place ?
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie
France Télévisions
La fraude sociale a un impact sur les finances publiques françaises. Mais quel est son manque à gagner réel ? Le point avec Catherine Rougerie, sur le plateau du 19/20.

La fraude sociale représente un manque à gagner pour l’État, mais son montant est difficile à évaluer, car elle est par nature dissimulée. Cela représenterait en tout plusieurs milliards d’euros. "Rien que pour les prestations sociales, la Cour des comptes l’estime entre 6 et 8 milliards d’eurosC'est quasiment deux fois le budget de la culture", explique Catherine Rougerie.  

La fraude sociale moins élevée que la fraude fiscale

Il existe de nombreuses fraudes. Parmi elles on a les fraudes aux prestations familiales "estimées entre 2,5 et 3,2 milliards d’euros". Il y a ensuite "les prestations indûment versées par l’Assurance maladie, entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros". La grande majorité de ces fraudes vient des professionnels. Enfin, il y a "les prestations indûment versées par les caisses de retraite : entre 0,1 et 0,4 milliard d’euros", poursuit la journaliste. Au final, "cette fraude sociale est nettement moins élevée que la fraude fiscale, estimée elle entre 80 et 100 milliards d'euros", conclut-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.