Cet article date de plus d'un an.

Fraude sociale : le gouvernement souhaite fusionner la carte vitale et la carte d’identité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude : le gouvernement souhaite fusionner la carte vitale et la carte d’identité
Article rédigé par France 3 - J. Wittenberg, J. Assouly, A. Guin, M. Justet, E. Sizarols, S. Giaume, M. Hauville, F. Fontaine
France Télévisions
La fusion de la carte vitale et de la carte d’identité est l’une des mesures phares du ministre Gabriel Attal pour lutter contre la fraude sociale. Un chantier qui prendra du temps, car il est techniquement compliqué à mettre en place, et ne fait pas consensus au sein du gouvernement.

Une seule carte pour s’identifier et se soigner, la première réaction des citoyens est positive. “C’est pratique. Je n’ai pas toujours ma carte d’identité sur moi”, explique une riveraine. D'autres y voient un risque. “Si on vous vole votre porte-monnaie, et qu’il y a toutes vos données de santéc’est risqué, contredit une autre.  

“La grosse fraude est la fraude fiscale” 

Gérald Darmanin plaidait, lui, pour une carte vitale biométrique. La fusion des cartes est déjà appliquée en Belgique, Suède et au Portugal. Elle est rejetée par la gauche et approuvée par la droite. “Il y a la petite fraude et la grosse fraude, la fraude fiscale, c’est celle-là dont il faut d’abord s’attaquer”, estime Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. La fusion des deux cartes n’est pour le moment qu’un projet, alors que le gouvernement reconnaît qu’il est déjà compliqué d’obtenir une simple carte d’identité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.