Logement : quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Publié Mis à jour
Logement : quelles aides pour la rénovation ?
Article rédigé par
A. Peyrout - France 3
France Télévisions
Le dispositif Ma Prime Rénov est de plus en plus utilisé par les Français. Détails et explications par le journaliste Alexandre Peyrout, présent, mardi 29 novembre, sur le plateau du 19/20.

318 429 logements ont été rénovés grâce au dispositif Ma Prime Rénov, qui finance une partie des travaux en fonction de leur montant et des revenus, depuis le début de l’année 2022. Parmi les travaux les plus réalisés : le changement de système de chauffage (70%), les travaux d’isolation (21%) et enfin ceux de ventilation (4%). Depuis l’entrée en vigueur du dispositif en 2020, plus d’un million de ménages en ont bénéficié. 

Fin de la location des logements trop énergivores

Il existe au total une dizaine d'aides, allant de "l’éco-prêt à taux zéro" à "la déduction fiscale dite Denormandie" ou encore le chèque énergie, qui "peut aussi servir à financer des travaux de rénovation", indique le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20. Les règles de location changeront à partir du 1er janvier 2023. Les logements les plus énergivores seront interdits à la location, puis suivront les logements classés G en 2025, classés F en 2028 et enfin ceux classés E en 2034. 500 000 logements pourraient sortir du parc locatif d’ici six ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.