Patrimoine : la baguette bientôt mondialement reconnue grâce à l'Unesco ?

Publié Mis à jour
Patrimoine : la baguette bientôt mondialement reconnue grâce à l'Unesco ?
Article rédigé par
P.-Y. Salique, J. Lonchampt, M. Septembre, F. Bohn, C. Madini, V. Poulain - France 3
France Télévisions
La baguette pourrait être classée au patrimoine immatériel de l'Unesco, mardi 29 novembre. Il s'en vend 320 par seconde en France, et son succès dépasse largement les frontières de l'Hexagone.

La baguette est un plaisir bien français, qui stimule les cinq sens. "Y'a tout. Y'a le pain qui chante en sortie de four, y'a l'odeur qui en dit beaucoup, la coloration", s'enthousiasme Valentin Testard, boulanger depuis 15 ans à Paris. La recette est simple : de l'eau, de la farine, du sel et du levain. Si les Français mangent trois fois moins de pain qu'en 1950, les boulangers vendent néanmoins 320 baguettes par seconde.

Une potentielle inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco

En plein cœur de Londres (Royaume-Uni), une boulangerie française propose une baguette qui émeut les Anglais. "Elle a l'odeur d'un début de journée", confie un client. Pour les boulangers, l'inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco serait toute sauf anecdotique. "Ce sera une récompense du travail produit, et pour les clients, une fierté", explique Amandine Puget, boulangère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.