Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : des locataires expulsés de leur logement pour incivilités

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Alpes-Maritimes : des locataires expulsés de leur logement pour incivilités
Article rédigé par France 2 - D.Brignand, P.Vaireaux, F.Cerulli, R.Chapelard, A.Vejux, S.Ripaud
France Télévisions
Le bailleur social Côte d’Azur Habitat peut expulser des locataires en cas d'incivilités, de dégradation ou de condamnation pénale.

À Nice (Alpes-Maritimes), un bailleur social expulse les locataires de leur logement pour divers motifs. Côte d'Azur Habitat lutte contre les décharges sauvages et envoie un agent sur place. Il fait des rapports d'enquêtes et alimente les procédures juridiques et contentieuses. Son quotidien est marqué par les conflits de voisinage, les squats et les incivilités. Ces remontées d'informations sont indispensables pour Côte d'Azur Habitat, premier bailleur social des Alpes-Maritimes. Une fois par mois, les agents de terrain font le point sur leurs enquêtes. 

Un règlement intérieur renforcé

Le règlement intérieur a été renforcé. "On explique qu'au moindre manquement d'un article sur le règlement intérieur, on engage une procédure", indique Anne-Marie Camera, directrice de la gestion locative chez Côte d’Azur Habitat. Toute condamnation pénale d'un locataire ou d'une personne vivant sous son toit peut donner lieu à une expulsion. Avant cela, le bailleur convoque le locataire avec la présence d'un commissaire de police. Pour le président d'une association de quartier, ces expulsions ne font que déplacer le problème. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.