Cet article date de plus d'un an.

Train : le grand retour de la ligne de nuit Paris-Aurillac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Train : le grand retour de la ligne de nuit Paris-Aurillac
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, C.Rigeade, S.Thiebaut, V.Ghiri, E.Noël
France Télévisions
Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 décembre, d'heureux passagers ont dormi dans le train Paris-Aurillac. Cela faisait 20 ans que la ligne avait été supprimée. Si le réseau de nuit français est moins étendu qu'il y a 40 ans, le train de nuit se développe en Europe.

Le train de nuit sort de son sommeil et les passagers aussi, dans la matinée du lundi 11 décembre. La ligne qui relie Paris à Aurillac (Cantal) reprend du service. Alors, les clients seront-ils au rendez-vous ? Le train est arrivé en gare d'Aurillac à 22h42, dimanche soir, pour son premier trajet après 20 ans d'absence. Dix heures de trajet attendaient les 39 passagers. En 2019 en France, toutes lignes confondues, les trains de nuit étaient pleins à seulement 40%. En 2023, c'est 70%. Les lignes restent déficitaires, alors, au beau milieu de la nuit de dimanche à lundi, le train Aurillac-Paris a rejoint un Brive-la-Gaillarde (Corrèze)-Paris, afin de faire des économies.

La ligne Paris-Berlin relancée

Le réseau de nuit français est moins étendu qu'il y a 40 ans, avec 500 gares desservies à l'époque. Cependant, le train de nuit décolle en Europe. Il y a deux ans, la compagnie ferroviaire nationale autrichienne a relancé une ligne entre Paris et Vienne. Sur le même principe et dans les mêmes trains, la compagnie ressuscite cette semaine le Paris-Berlin (Allemagne), après neuf ans de fermeture. D'autres compagnies aimeraient relier Paris à Barcelone ou Madrid en Espagne, et à Venise ou Rome en Italie. Mais encore faut-il trouver des rames.

Parmi nos sources

Ministère des Transports

SNCF Voyageurs

OBB

Trains directs

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.