Cet article date de plus d'un an.

Vote de rejet du projet de loi immigration : un camouflet pour le gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vote de rejet du projet de loi immigration : un camouflet pour le gouvernement
Article rédigé par France 2 - C.Motte, T.Curtet, S.Soltani, P.Aubert, C.Theophilos, S.-A.Ho, L.Crouzillac, J.Chouquet
France Télévisions
Les députés ont adopté, lundi 11 décembre, la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration. Ce vote met fin à tout examen du texte à l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un scénario catastrophe pour l'exécutif.

Coup de tonnerre dans l'hémicycle. Le résultat du vote de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration, lundi 11 décembre à l'Assemblée nationale, est serré, mais il est sans appel : 270 pour et 265 contre. Le projet de loi ne sera pas débattu à l'Assemblée nationale. Un scénario catastrophe pour le gouvernement, et une victoire pour les oppositions, qui sanctionnent Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

"Un désaveu extrêmement puissant"

Cette motion de rejet défendue par les écologistes a aussi été votée par les députés du Rassemblement national (RN). Marine Le Pen s'en réjouit. "Le désaveu qui vient de s'exprimer ce soir est un désaveu extrêmement puissant", a réagi la présidente du groupe RN à l'Assemblée. La droite réclame quant à elle le retour à la version plus ferme du texte votée par le Sénat. Un renversement de situation que Gérald Darmanin craignait quelques minutes avant la sentence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.