Cet article date de plus d'un an.

Littérature : Alexandre Dumas, un petit-fils d'esclave devenu l'un des plus illustres écrivains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Littérature : Alexandre Dumas, un petit fils d'esclave devenu l'un des plus illustres écrivains
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, J.-M.Lequertier, M.Montupet
France Télévisions
"Les Trois Mousquetaires : Milady" sort au cinéma mercredi 13 décembre. Il s'agit du deuxième volet de ces films s'inspirant du roman d'Alexandre Dumas. L'occasion pour le 20 Heures de se pencher sur l'histoire de cet écrivain petit-fils d'esclave qui repose au Panthéon.

Le film Les Trois Mousquetaires : Milady sort mercredi 13 décembre au cinéma. Il s'agit du deuxième film consacré au roman d'Alexandre Dumas. L'écrivain avait une imagination foisonnante. Il a publié 300 livres et repose au Panthéon, parmi les grands hommes. Sa grand-mère était esclave dans une plantation en Haïti. Son grand-père, le patron, était un petit noble. De cette union est né le père d'Alexandre Dumas. Il a été le premier général métis de l'armée française. Orphelin à quatre ans, Alexandre a idéalisé ce papa qui sera son héros, et peu importe les railleries sur ses origines africaines.

Un voyage extraordinaire en Russie et dans le Caucase

Pour se payer toutes ses folies, comme son château de Monte-Cristo dans les Yvelines, Alexandre Dumas a écrit avec frénésie, avec du théâtre et des romans vendus sous forme de feuilletons à la presse. Il a engrangé beaucoup d'argent, mais il en a dépensé plus encore. Il a entretenu de multiples liaisons avec des femmes qui lui ont coûté les yeux de la tête. En reporter globe-trotter, il a sillonné pendant dix mois la Russie et le Caucase, un voyage extraordinaire pour l'époque dont le récit sera publié en épisodes dans la presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.