Cet article date de plus d'un an.

Grèves des éboueurs : les ordures s’entassent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèves des éboueurs : les ordures s’entassent
Article rédigé par France 2 - A.Richier, M.Bernouin, H.Ayroulet
France Télévisions
À Vallauris, une commune des Alpes-Maritimes, les éboueurs ont voté la reconduction de la grève pour protester contre la réforme des retraites. Pendant ce temps, un service minimum a été instauré pour limiter l’accumulation de poubelles dans les rues.

À Vallauris (Alpes-Maritimes), les habitants ont de plus en plus de difficultés à trouver de la place pour leurs ordures. Les poubelles s’entassent depuis trois jours, début de la grève des éboueurs. "Ça encombre, ça ne fait pas joli", se plaint une riveraine. "C'est très embêtant, parce que ça s'accumule", renchérit une autre.  "Bientôt, il va y avoir des rats partout. Après, ils ont le droit de manifester pour leur retraite", temporise un troisième.

Service minimum

Depuis mardi 7 mars, près des trois-quarts des agents de collecte de la métropole d’Antibes-Sofia Antipolis font grève. La prime d’insalubrité que Max Belleville touche ne sera pas prise en compte dans le calcul de sa retraite. "À 50, 55 ans, on est cassé dans tous les sens. On nous demande de travailler encore plus longtemps. On trouve ça injuste", explique-t-il. Un service minimum est organisé, avec trois tournées sur trois sites jugés prioritaires pour tenter de limiter l’entassement des déchets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.