Cet article date de plus d'un an.

Musique : mort de Marcel Amont, trublion du music-hall

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musique : mort de Marcel Amont, trublion du music-hall
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, M.Quehinnec, R.Kezal, F.Bohn, M.Salmon
France Télévisions
Marcel Amont s’est éteint le mercredi 8 mars à l’âge de 93 ans. Originaire du Béarn, il a marqué la scène du music-hall par sa joie de vivre.

Énergie et joie de vivre : voilà le style de Marcel Amont. Un de ses premiers succès, Bleu Blanc Blond, est une adaptation d’une chanson américaine, True True Happiness de Johnny Gillotson. Son accent "de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées" selon ses propres mots, est aussi nouveau dans l’industrie musicale. Il amuse en chantant Emiliano en costume de torero. Écrite par son ami Charles Aznavour, Le Mexicain fera son succès.

"Semeur de refrains"

Alors que sa carrière est au creux de la vague, c’est Georges Brassens qui l’aide à se relancer, avec Le chapeau de Mireille. "Nous sommes des semeurs de refrains, les chansons jalonnent la vie des gens", a-t-il témoigné dans une interview en 2013. Les amateurs de ses chansons le décrivent comme un "boute en train" qui "sortait de l’ordinaire". Marcel Amont a choisi d’être saltimbanque plutôt que prof de sport, mais finalement, il était un peu des deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.