VIDEOS. Réforme des retraites : les grévistes de l'orchestre de l'Opéra de Paris offrent un concert devant le palais Garnier

Les employés de l'institution dépendent d'un régime spécial de retraites, qui disparaîtrait avec la réforme voulue par le gouvernement.

Des musiciens de l\'Opéra de Paris, en grève contre la réforme des retraites, donnent un concert devant le palais Garnier, le 18 janvier 2020.
Des musiciens de l'Opéra de Paris, en grève contre la réforme des retraites, donnent un concert devant le palais Garnier, le 18 janvier 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Leurs précédentes performances avaient été remarquées. Des musiciens et chanteurs de l'Opéra de Paris ont offert aux passants un nouveau concert, samedi 18 janvier, sur le parvis de l'Opéra Garnier. Une façon de marquer leur opposition continue au projet de réforme des retraites, contre lequel ils sont en grève depuis début décembre. Des journalistes et internautes, sur place, ont filmé des extraits.

Une délégation de la Comédie-Française

Les personnels de l'Opéra avaient donné un premier spectacle sur ce même parvis le 24 décembre, accompagnés des danseuses, qui cette fois-ci étaient absentes. L'orchestre avait également joué sur le parvis de l'Opéra Bastille le 31 décembre.

Ils s'opposent à un projet de réforme qui signerait la fin du régime spécial de retraite dont dépend l'Opéra de Paris. Depuis le début de leur grève, 67 spectacles ont été annulés.

Samedi, 200 personnes issues des différents corps de métier de l'institution – danseurs de ballet, musiciens, chœur et machinistes – étaient présentes, de même qu'une délégation de la Comédie-Française, qui dispose également d'un régime spécial voué à disparaître si la réforme est adoptée.