Prix de l’énergie : que proposent les candidats aux législatives ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Prix de l’énergie : que proposent les candidats aux législatives ?
Prix de l’énergie : que proposent les candidats aux législatives ? Prix de l’énergie : que proposent les candidats aux législatives ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Vallée
France Télévisions
franceinfo
Les prix de l’énergie font partie des préoccupations majeures des Français. Gaz, carburant, électricité : que proposent les candidats aux législatives ?

Sur l’énergie, les trois principaux blocs s’accordent sur une diminution des prix. Le Rassemblement national promet, en cas de victoire, de baisser la TVA de 20 à 5,5% sur l’électricité, le gaz et les carburants. Jordan Bardella souhaite aussi négocier une dérogation sur le marché européen de l’électricité afin de fixer un prix français, basé sur la production tricolore.

Bloquer les prix par décret

Autre méthode, du côté du Nouveau front populaire : bloquer les prix de l’énergie par décret et annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet. Pour les ménages les plus modestes, les premiers kilowattheures seraient également gratuits. La coalition présidentielle défend son bilan et assure que la facture d’électricité baissera de 10 à 15% en février 2025. Une diminution possible par la relance du nucléaire et les investissements dans les énergies renouvelables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.