"Maria" : la réalisatrice du film émue par le parcours de Maria Schneider

Publié
Durée de la vidéo : 13 min
« Maria » : la réalisatrice du film émue par le parcours de Maria Schneider
Article rédigé par franceinfo - L. Chaumette
France Télévisions
franceinfo
Jessica Palud est l’invitée des 5 dernières minutes pour présenter son film "Maria" qui est une adaptation du livre intitulé "tu t’appelais Maria Schneider" de Vanessa Schneider.

Invitée des 5 dernières minutes, la réalisatrice avoue avoir été émue du parcours de la jeune actrice après un traumatisme éprouvé lors du film "dernier tango". Ainsi, Jessica Palud avait à cœur de retranscrire la détresse d’une jeune actrice qui osait parler mais qui n’étais pas écoutée.

Un film sujet à polémique

Dans ce film érotique produit par Bernardo Bertolucci sorti en 1972, plusieurs séquences sont sujettes à la polémique notamment celle d’une sodomie (simulée) dont l’actrice n’avait pas connaissance. « Ses larmes sont vraies, lors de cette scène elle ne joue pas, car elle n’était pas au courant » raconte la réalisatrice sur le plateau. Décédée à 58 ans, l’actrice n’aura jamais eu l’occasion d’obtenir des excuses du réalisateur.

Réduite au silence par son agent de l’époque et par son propre père, Maria Schneider avouera des années plus tard ne jamais s’être remise des conditions de tournage de ce film.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.