Prix de l’énergie : les factures d’électricité en hausse malgré des cours en baisse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix de l’énergie : les factures d’électricité en hausse malgré des cours en baisse
Article rédigé par France 2 - M. Bouvier, V. Frédéric, B. Vignais, J. Boulesteix, A. Bouville, B. Comte
France Télévisions
Les factures d’électricité n’ont pas baissé, alors que le cours s’est effondré. Explications.

Alors que les prix sur le marché de l’électricité battent des records à la baisse, les factures augmentent. Comment expliquer ce décalage ? En Seine-Saint-Denis, Christophe Tisserand surveille de près sa consommation, et a récemment acheté "six panneaux solaires" pour 2 000 euros. La facture pour le foyer, qui a un chauffage électrique, a augmenté de 162 euros sur les quatre premiers mois de l’année. 

La fin du bouclier tarifaire

La baisse est pourtant réelle sur le prix du marché de l’électricité : de 743 euros du MWh au pic de la crise en 2022, à 1,70 euro, mardi 9 avril. Mais les taxes sont de retour, avec la fin du bouclier tarifaire : en passant de 1 euro du MWh en 2022 à 21 euros en 2024, la taxe intérieure pourrait retrouver son niveau d’avant la crise, à 32 euros d'ici à 2024. La chute des cours n’a par ailleurs pas encore été totalement répercutée sur les tarifs de l’électricité. 

Parmi nos sources : 

Cours de l’électricité : Hello Watt. Hello Watt est un comparateur de prix de l'énergie indépendant à même de conseiller les consommateurs. Sa méthodologie et son financement sont décrits publiquement. 

Réseaux de Transport d'Electricité (RTE)

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.