États-Unis : l'Arizona interdit presque totalement l'avortement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : l'Arizona interdit quasi totalement l'avortement
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, T. Donzel
France Télévisions
Sur la base d'une loi de 1864, l'Arizona, aux États-Unis, interdit presque tous les avortements, même en cas de viol, d'inceste ou de malformation du fœtus.

Devant la Cour suprême de l'Arizona (États-Unis), des femmes ont manifesté pour le droit à l'avortement, mardi 9 avril. Quelques minutes plus tôt, des juges annonçaient l'interdiction quasi-totale de l'avortement dans cet État, même en cas d'inceste, de viol ou de malformation du fœtus. L'avortement sera seulement possible en cas de menace pour la vie de la mère. "Cette décision est dangereuse, elle se base sur une loi écrite il y a 160 ans", a commenté Kate Gallego, la maire démocrate de Phoenix (Arizona).

La procureure générale dénonce une "loi cruelle"

La décision des juges se fonde sur un texte de 1864, à l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote. Des peines de prison de deux à cinq ans sont même prévues pour les médecins qui aideraient les femmes à avorter. La procureure générale démocrate de l'Arizona, Kristin Mayes, a dit vouloir s'y opposer. "Tant que je serai en place dans l'Arizona, nous refuserons de poursuivre les femmes et les médecins sur la base de cette loi cruelle", affirme-t-elle.

En 2022, la Cour suprême des États-Unis a estimé que le droit d'avorter n'était pas garanti par la Constitution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.