Budget : le déficit public va atteindre 5,1% du PIB en 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Budget : le déficit public va atteindre 5,1% du PIB en 2024
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, K. Douti, Ph. Lagaune, M. Cazaux, J-M. Manat, S. Fel, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Le déficit public atteindra 5,1% du PIB en 2024, après s’être hissé à 5,5% en 2023, et ce malgré de nouveaux efforts. L’État doit en effet parvenir à faire 10 milliards d’économie dans l’année.

Les finances publiques sont dans le rouge : le déficit devrait atteindre 5,1% du PIB en 2024. La prévision a été largement revue à la hausse par le gouvernement. L’État assure que le dérapage budgétaire est dû à la baisse des recettes : moins de TVA engrangée, mais aussi d’impôts payés par les entreprises comme les particuliers. Les caisses sont donc moins remplies, après des années de "quoi qu’il en coûte".

10 milliards d’économies en 2024

Le gouvernement anticipe une baisse de déficit dès 2025 à 4,1%, avant un retour espéré à 2,9% en 2027. Pour y parvenir, l’État doit trouver 10 milliards d’euros supplémentaires en 2024. 5 milliards d’euros vont être demandés aux administrations publiques, 2,5 milliards aux collectivités territoriales, puis la même somme en taxant les rentes des fournisseurs d’électricité et les entreprises qui rachètent leurs propres actions.

Ce ne serait que le début, selon l’économiste Mathieu Plane. "Il a déjà été annoncé 20 milliards d’économies supplémentaires pour 2025, et probablement encore plus si on veut tenir les 3% d’objectif de déficit public pour 2027, surtout si le gouvernement ne veut pas toucher à la fiscalité" indique-t-il. Le gouvernement écarte pour le moment une hausse des impôts.

Parmi nos sources :

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Anne-Sophie Alsif cheffe économiste de BDO France

Mathieu Plane : Directeur adjoint Département Analyse et Prévision à l’OFCE

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.