Énergies : quels seront les besoins de la France en 2035 ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Énergies : quels seront les besoins de la France en 2035 ? -
Énergies : quels seront les besoins de la France en 2035 ? Énergies : quels seront les besoins de la France en 2035 ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Garcia, P. Coron, P. Brame
France Télévisions
France 2
Le réseau de transport d’électricité a dévoilé un rapport la consommation et la production d’énergie en France d’ici à 2035. Que faut-il en retenir ? Éléments de réponse.

Rouler à l’électrique plutôt qu’au diesel, remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Aura-t-on assez d’électricité ? Quels seront les besoins de la France en 2035 ? Selon un rapport du réseau de transport et d’électricité, la production doit augmenter de 30 % d’ici à 2035. "On est sur un sprint, on est sur un chemin critique. Il faut qu’on se décarbone à vive allure, donc il faut qu’il s’électrifie à vive allure", affirme Xavier Piechaczyk, le président de RTE.

Des économies d’énergie et des éoliennes

Comment y parvenir ? D’après RTE, il faudrait au moins 5 fois plus de panneaux solaires et des éoliennes en mer plus nombreuses. "Partout en Europe, tout le monde déploie de l’éolien offshore, donc il peut y avoir des économies d’échelle", explique Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. Il faudra également accélérer la rénovation thermique des bâtiments. En outre, rien ne sera possible sans économie d’énergie, sans nucléaire non plus.  

Parmi nos sources

Nicolas Goldberg

 

Rapport de RTE : 

Bilan Prévisionnel 2023-2035 : RTE éclaire les défis de la grande bascule vers une société décarbonée

rte-france.com

 

Électrifier la chaleur des fours industriels pour décarboner l'industrie

colombus-consulting.com

 

Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.