Après un bras de fer avec Axa, les restaurateurs remportent leur combat
Les restaurateurs réclamaient une meilleure indemnisation de l’assureur Axa suite à la fermeture des établissements pendant la pandémie. L’assureur a finalement proposé une solution, jeudi 10 juin.
C’est une bataille remportée par des restaurateurs aux quatre coins de l’Hexagone, jeudi 10 juin. Axa propose de les dédommager pour la fermeture de leur établissement pendant la pandémie. Dans le détail, l’assureur va débloquer 300 millions d’euros pour 15 000 établissements, soit environ 20 000 euros en moyenne. Certains restaurateurs étaient en procès depuis plusieurs mois. "C’est une bonne nouvelle parce que maintenant Axa accepte de venir à la table des négociations. C’est une procédure qui dure depuis 18 mois", se réjouit Afrae Brasseur, gérante du restaurant Korus.
Des premiers virements à partir du 21 juin
Néanmoins, cette dernière reste prudente compte tenu des pertes. "Cette nouvelle va dans le bon sens, mais il faut qu’elle soit suivie des faits", poursuit la restauratrice. Pour Axa, il s’agit de tourner la page des tribunaux. "Nous proposons une solution à l'amiable. En échange, les restaurateurs s’engagent à abandonner tout recours", a réagi Thomas Buberl, directeur général d’Axa. Les premiers virements devraient avoir lieu à partir du 21 juin, tandis que l’entreprise a précisé qu’elle ne rembourserait plus les risques liés à une pandémie.
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