Crise agricole : la Coordination rurale dénonce, à l'issue de la réunion à l'Élysée, "l'enfermement d'Emmanuel Macron dans une logique de libre-échange"

Le syndicat appelle "à une exception agriculturelle" afin de "protéger les agricultures".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs sont rassemblés devant l'hôtel de région à Bordeaux (Gironde), à l'initiative de la Coordination rurale, le 11 mars 2024. (STEPHANE DUPRAT / HANS LUCAS)

"Ce que je retiens de cette réunion, c'est l'enfermement d'Emmanuel Macron dans cette logique de libre-échange", a déploré jeudi 2 mai sur franceinfo la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, à l'issue d'une réunion à l'Élysée où Emmanuel Macron recevait les représentants agricoles.

Une réunion pour échanger sur les "perspectives" du secteur agricole et "acte la fin" de la crise qui a secoué la France en début d'année. Mais pour la présidente du deuxième syndicat représentatif, "la page n'est pas du tout tournée".

"Je pense qu'avant de parler de perspectives pour l'agriculture française, il faut déjà résoudre les problèmes de court terme."

Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale

sur franceinfo

Selon elle, le chef de l'État "est prisonnier" du libre-échange. "L'export est un mot qui est revenu à plusieurs reprises" lors de cette réunion de travail, a-t-elle fait savoir. "Sauf qu'il oublie de dire que les importations augmentent plus vite que nos exportations", a-t-elle cinglé. L'occasion de rappeler pour Véronique Le Floc’h que "c'est cette mondialisation, cette non-protection de l'agriculture, qui fait qu'aujourd'hui, nous sommes dans une impasse". Le syndicat appelle "à une exception agriculturelle" afin de "protéger les agricultures".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.