Colère des agriculteurs : les syndicats FNSEA, Jeunes Agriculteurs et Coordination rurale appellent à "suspendre les blocages"

Les deux premiers réseaux appellent leurs membres "à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", en travaillant à la mise en application des mesures évoquées par Gabriel Attal. Leurs responsables posent cependant plusieurs conditions.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau (au centre), et celui des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot (à gauche), à Paris, le 1er février 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Le mouvement ne cesse pas, mais il se transforme", résume le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Son syndicat (majoritaire) et Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à suspendre les blocages d'agriculteurs en France au vu des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, jeudi 1er février.

"Nous avons été entendus sur un certain nombre de points, avec des avancées tangibles qui concernent les mesures d'urgence", a salué Arnaud Rousseau. "Nous avons décidé qu'à l'heure actuelle, au vu de tout ce qui avait été annoncé (...), il faut qu'on change de mode d'action et donc nous appelons nos réseaux (...) à suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation", a expliqué le président des JA, Arnaud Gaillot. 

"La mobilisation pourrait reprendre"

Les deux réseaux appellent leurs membres travailler avec les préfectures et les ministères pour mettre en application les mesures évoquées par Gabriel Attal. Les responsables posent cependant plusieurs conditions, notamment la diffusion d'une note écrite couchant sur le papier les annonces du Premier ministre, des "premiers résultats" d'ici le Salon de l'agriculture (24 février-3 mars) puis l'adoption d'une loi d'orientation et d'avenir agricole ainsi que de mesures européennes d'ici le mois de juin. "Si les résultats n'étaient pas au rendez-vous, la mobilisation pourrait reprendre ces types de formes", avertit Arnaud Rousseau.

Quelques minutes après cette déclaration, la présidente de la Coordination rurale a également appelé les agriculteurs mobilisés à lever le camp. "Ceux qui sont fatigués, ceux qui sont ici, ceux qui sont sur des barrages et qui sont épuisés, ça ne changera rien que nous restions une journée de plus", a déclaré Véronique Le Floc'h, venue devant l'Assemblée nationale avec d'autres agriculteurs à la rencontre des députés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.