Colère des agriculteurs : le paiement des aides de la PAC suscite la crispation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le paiement des aides de la PAC suscite la crispation des agriculteurs
Article rédigé par France 2 - P.-L Monnier, L. Bazizin, B. Six, M.-C Delouvrié, R. Mathé, M.-P Cassignard, M. Mouamma, C. C. Beauvalet
France Télévisions
En réponse à la colère agricole, le gouvernement s’était engagé à verser les aides de la Politique agricole commune (PAC), le 15 mars. Mais la mesure tarde à entrer en vigueur pour tous les agriculteurs.

La mobilisation se poursuit. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), des agriculteurs mènent des actions de blocage devant un site du pétrolier TotalEnergies. Ces derniers revendiquent une baisse de la taxe sur les carburants et le paiement des aides de la Politique agricole commune (PAC). "On nous parle de problème de logiciel. (…) Cela se règle rapidement. Est-ce qu’on ferait ça pour les fonctionnaires ?", déplore le président de la Coordination rurale des Landes, Olivier de Ginestet.

7,6 milliards d’euros déjà versés

Selon le ministère de l’Agriculture, 7,6 milliards d’euros ont déjà été versés depuis le début de la crise agricole sur les 8,6 milliards d’euros d’aides prévus. Pourtant, certains agriculteurs n’ont pas encore reçu le paiement. L’agriculteur Mathieu Maronese, membre des Jeunes agriculteurs, affirme attendre une aide de 3 000 euros, soit 10% de sa PAC. "C’est une partie de ma trésorerie dont j’aurais besoin pour payer mes fournisseurs", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.