Colère des agriculteurs : la fin des blocages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : la fin des blocages
Article rédigé par France 2 - C. Vérove, S. Soubane, E. Prigent, A. Guin, A. Boutet, Y. Madec, E. Assalit, M. Hauville, J. Duboz, V. Bouffartigue, B. Parayre, A. Rigodanzo, P. Brame
France Télévisions
Après la nouvelle série de mesures annoncées par Gabriel Attal, jeudi 1er février, les deux principaux syndicats agricoles ont appelé à lever les blocages. Est-ce pour autant la fin du mouvement ?

À Toulouse (Haute-Garonne), à Nantes (Loire-Atlantique) ou sur l’autoroute A1, sous les klaxons d’une victoire en demi-teinte, les premiers tracteurs rentrent chez eux. Lever le camp, débloquer les autoroutes occupées depuis trois jours, la décision a été prise par les leaders syndicaux après les annonces du gouvernement, promettant plus de protection et des aides financières. La fin de plusieurs jours de blocages est amorcée.  

Des dizaines de points de blocages maintenus 

Autre symbole : le convoi d’agriculteurs parti lundi 29 janvier d’Agen (Lot-et-Garonne) fait, lui aussi, demi-tour, 40 km avant son objectif, le marché de Rungis. Sur de nombreux barrages, la suspension du mouvement ne fait pas l’unanimité, il fallait même continuer et ne pas lever le barrage pour de nombreux agriculteurs. Alors, dans l’attente de mesures plus précises et d’engagements écrits, certains manifestants veulent maintenir la pression. Jeudi soir, des dizaines de points de blocages sont maintenus partout en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.