Délinquance : les opérations anti-drogues sont-elles efficaces ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Délinquance : les opérations anti-drogues sont-elles efficaces ?
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, K. Prévost, G. Messina, J. Pelletier, M. Le Rue, S. Fel
France Télévisions
Le ministère de l’Intérieur a publié, mercredi 31 janvier, les chiffres de la délinquance et ils ne sont pas bons. Pour lutter contre la hausse des trafics, Emmanuel Macron a annoncé il y a deux semaines qu’il y aurait dix opérations "place nette" chaque semaine sur tout le territoire. En quoi cela consiste ?

Traquer la présence de stupéfiants dans les moindres recoins, ne laisser aucun répit aux vendeurs et guetteurs. Baptisée opération "place nette", c’est la méthode du gouvernement pour lutter contre le trafic de drogues. Dans plusieurs quartiers, des gendarmes sont déployés pour fouiller les bâtiments à la recherche de drogues. Les caves et cages d’escalier sont inspectées, pas de petite prise pour les gendarmes, tout peut indiquer la présence d’un commerce illicite. 

91 opérations menées depuis cinq mois 

Des opérations comme celles-là, les autorités en promettent dix par semaine en France. Des démonstrations de force pour rassurer les habitants des immeubles. En cinq jours dans le département de l’Aube, une arme de poing et 8 kg de cannabis ont été saisis. Mais selon certains habitants, malgré les saisies et interpellations, le trafic est toujours là même s’il est moins visible. Selon les syndicats de police, il y aurait aussi un manque d’effectif des forces de l’ordre qui ne permettrait pas de mener à bien ces opérations. Depuis cinq mois, 91 opérations "place nette" ont été menées en France. 

Parmi Nos sources :

Ministère de l'Intérieur

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.