Commerces : boire un verre chez le coiffeur ou à la laverie, c'est possible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerces : boire un verre chez le coiffeur ou à la laverie, c'est possible
Article rédigé par France 2 - C.Arnold, D.Basier, A.Husser, T.Breton, V.Lavigne
France Télévisions
Des commerces mélangeant plusieurs concepts voient le jour. Dans les Vosges, un salon de coiffure vend des boissons, tandis qu'en Gironde, une laverie est aussi un bar.

À Vittel (Vosges), un salon de coiffure propose, en plus de la coupe aux tarifs habituels, des boissons payantes. "Quand on a fait les travaux, on a décidé de faire toutes les boissons d'un bar classique", explique Fabrice Zanella, artisan coiffeur. Pour servir de l'alcool, les coiffeurs ont dû racheter la licence 4 d'un restaurant de la ville. Ils veulent offrir à leurs clients un moment de détente, au-delà du seul soin des cheveux.

Une laverie qui accueille des artistes

"Pouvoir faire une pause en me détendant, le temps que la couleur prenne, ça fait plaisir", affirme une cliente. Cela constitue un revenu supplémentaire pour le salon, même si ce n'est pas l'objectif des propriétaires. À Bordeaux (Gironde), le Wash Bar est une laverie d'un nouveau genre avec un bar et une scène pour accueillir des concerts. "On peut faire nos machines et boire un café en même temps", indique une cliente. Le commerce veut aussi être un lieu d'échange et de découverte, avec des représentations d'artistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.