Colère des agriculteurs : aides, contrôles… Les annonces du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : aides, contrôles… Les annonces du gouvernement
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, A.Guin, A.Brignoli, B.Parayre, A.Morel, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Après deux semaines de colère des agriculteurs, le gouvernement a fait des annonces, jeudi 1er février. Elles impliquent davantage de contrôles en magasin.

Le Premier ministre a fait des annonces, jeudi 1er février, pour répondre au mouvement de protestation des agriculteurs. Parmi elles, une clause de sauvegarde : un mécanisme pour freiner les importations de poulets venus d'Ukraine. Les importations de céréales pourraient aussi être limitées. Une clause de sauvegarde garantira que les produits traités au thiaclopride, un insecticide interdit en Europe, ne puissent pas débarquer en France.

Un fonds de 150 millions d'euros pour les éleveurs

Les contrôles vont être renforcés et les inspections vont se multiplier dans les supermarchés, mais aussi dans les centrales d'achat en Europe. Le but est de faire respecter la loi Egalim, censée garantir un meilleur prix aux agriculteurs. Des contrôles vont vérifier l'origine des produits. Enfin, le gouvernement a annoncé des aides conséquentes, avec un fonds de 150 millions d'euros dédié aux éleveurs. Ces mesures coûteront à l'État 400 millions d'euros en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.