Colère des agriculteurs : comment "Baby Shark" est devenu l'hymne de la contestation sur les tracteurs
La chanson la plus entêtante du monde de retour. A coups de klaxons, des agriculteurs qui bloquaient l'autoroute A10 à hauteur de Longvilliers (Yvelines), mardi 30 janvier, ou sur l'A6, comme l'a constaté l'envoyé spécial de franceinfo en début de semaine, ont interprété la version "tracteur" de Baby Shark, le célèbre tube pour enfants.
Ce concert atypique, relaté par BFMTV sur ses réseaux sociaux, a confirmé la crainte de nombreux mélomanes : la chanson est bien devenue l'hymne de la grogne des agriculteurs qui se mobilisent en France et dans plusieurs pays européens. Le 24 janvier, un journaliste du Berry républicain a publié sur X une vidéo montrant une scène identique, sur l'autoroute A71 en direction de Bourges. Le lendemain, L'Yonne républicaine partageait à son tour une vidéo de la reprise au klaxon, sur l'autoroute A19.
Observant la même scène se dérouler à Jossigny, sur l'autoroute A4, un correspondant de la chaîne britannique Sky News note qu'"en dépit du caractère grave du mouvement, il y a dans l'air une ambiance de fête". La musique a aussi accompagné l'arrivée aux portes de Paris de ces manifestants, à l'issue de longues heures de route depuis la Moselle.
Le pouvoir fédérateur d'un tube
C'est bien à cela que sert la chanson, confie un jeune agriculteur rencontré par RMC mardi sur l'autoroute A1 : "Mettre l'ambiance sur les autoroutes". Techniquement, certains tracteurs utilisent six klaxons pour jouer la célèbre mélodie.
Ce n'est pas la première fois que Baby Shark fait la démonstration de son pouvoir fédérateur. Lors d'une manifestation à Beyrouth, au Liban, en 2019, des manifestants avaient chanté le célèbre morceau pour rassurer un bébé inquiet quand la voiture de sa mère était bloquée par la foule, rapportait 20 Minutes.
Dans certains pays, les autorités ont tenté au contraire d'utiliser le tube comme une arme de dispersion. En 2022, sur une décision du Parlement néo-zélandais, les autorités ont fait diffuser en boucle Baby Shark ou encore la Macarena, pour tenter de déloger des manifestants anti-vaccins qui bloquaient les environs avec leurs camions depuis deux semaines. Résultat de l'opération : des manifestants revigorés qui dansent sous les canons à eau.
La même année, en Floride, un maire avait décidé de diffuser le tube en boucle jour et nuit pour faire fuir les personnes sans-abri. Le morceau, ainsi que les autres tubes diffusés, avaient été choisis "parce que plus vous les écoutez en boucle, plus ils deviennent insupportables", assumait l'élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.