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Consommation : la vente en vrac a de nouveau la cote auprès des Français

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Le retour du vrac se confirme en France. Reportage en banlieue parisienne, auprès de commerçants.
Consommation : la vente en vrac a de nouveau la cote auprès des Français Le retour du vrac se confirme en France. Reportage en banlieue parisienne, auprès de commerçants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, L.Campisi, M.-P.Cassignard, M.Birden, D.Da Meda, C.Ricco
France Télévisions
Le retour du vrac se confirme en France. Reportage en banlieue parisienne, auprès de commerçants.

Pâtes, café, graines : le vrac retrouve des couleurs. Les ventes redémarrent, comme dans l’épicerie de Mélanie Célestin, Mademoiselle Vrac, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Elle enregistre 30% de fréquentation en plus en janvier par rapport à l’année 2022. Evelyne Marguet s’y rend régulièrement. "C’est plus économique", observe-t-elle. L’enseigne assure que ses prix sont compétitifs, des féculents jusqu’aux épices. "Ça peut aller jusqu’à 30 ou 40% moins cher qu’en supermarché", assure Mélanie Célestin.  

Convaincre les autres industriels  

Un autre magasin de vrac à Boulogne (Hauts-de-Seine), Day by day, enregistre une hausse de 10% de la clientèle en un an. Les clients sont surtout séduits par les produits locaux. Parmi les 900 références, on trouve de plus en plus de grandes marques. Frédéric Dufour, le gérant, a deux objectifs : s’afficher moins cher que dans la grande distribution, et convaincre d’autres industriels. 

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