Consommation : la vente en vrac a de nouveau la cote auprès des Français
Pâtes, café, graines : le vrac retrouve des couleurs. Les ventes redémarrent, comme dans l’épicerie de Mélanie Célestin, Mademoiselle Vrac, à Gif-sur-Yvette (Essonne). Elle enregistre 30% de fréquentation en plus en janvier par rapport à l’année 2022. Evelyne Marguet s’y rend régulièrement. "C’est plus économique", observe-t-elle. L’enseigne assure que ses prix sont compétitifs, des féculents jusqu’aux épices. "Ça peut aller jusqu’à 30 ou 40% moins cher qu’en supermarché", assure Mélanie Célestin.
Convaincre les autres industriels
Un autre magasin de vrac à Boulogne (Hauts-de-Seine), Day by day, enregistre une hausse de 10% de la clientèle en un an. Les clients sont surtout séduits par les produits locaux. Parmi les 900 références, on trouve de plus en plus de grandes marques. Frédéric Dufour, le gérant, a deux objectifs : s’afficher moins cher que dans la grande distribution, et convaincre d’autres industriels.
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