Cet article date de plus d'un an.

Bâtiment évacué à l’université de Caen : d’importants dégâts, pas de réouverture avant septembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’université de Caen, saccagée, ne rouvrira pas avant septembre, selon le directeur. Elle était occupée depuis plusieurs semaines dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Bâtiment évacué à l’université de Caen : d’importants dégâts, pas de réouverture avant septembre L’université de Caen, saccagée, ne rouvrira pas avant septembre, selon le directeur. Elle était occupée depuis plusieurs semaines dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, M.Nicolas, R.Chen, S.Malin, Y.Kadouch
France Télévisions
L’université de Caen, saccagée, ne rouvrira pas avant septembre, selon le directeur. Elle était occupée depuis plusieurs semaines dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Les images de dégradations sont saisissantes. Dans l’amphithéâtre, des tags ont été faits des bureaux jusqu’au plafond. Des murs ont été détruits. Après six semaines d’occupation, le bâtiment E de la faculté de Caen (Calvados) a été évacué dans la matinée du lundi 17 avril. Les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros. La reprise des cours n’est "pas envisageable avant la rentrée de septembre", selon le président de l’université, Lamri Adoui.  

L’université porte plainte  

Depuis le 6 mars, un collectif composé principalement d’étudiants occupait nuit et jour le bâtiment. Il entendait protester contre la réforme des retraites et la précarité étudiante. "Ils parlent de dégradations, ils parlent de tags, nous on parle de dessins, on parle de réappropriation des lieux", confie un étudiant. La faculté de Caen a estimé que les conditions de sécurité n’étaient plus remplies et a demandé l’évacuation. L’université a porté plainte.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.