Cet article date de plus d'un an.

Consommation : la vente en vrac permet-elle vraiment de faire des économies ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le vrac est-il vraiment moins cher ? Le point sur la question sur le plateau du 13 Heures, mardi 18 avril, avec la journaliste Chloé Tixier.
Consommation : la vente en vrac permet-elle vraiment de faire des économies ? Le vrac est-il vraiment moins cher ? Le point sur la question sur le plateau du 13 Heures, mardi 18 avril, avec la journaliste Chloé Tixier. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Tixier
France Télévisions
Le vrac est-il vraiment moins cher ? Le point sur la question sur le plateau du 13 Heures, mardi 18 avril, avec la journaliste Chloé Tixier.

Le vrac, une solution économe ? Tout dépend des produits et des enseignes, indique la journaliste Chloé Tixier sur le plateau du 13 Heures. "Un expert de la grande distribution a fait récemment un relevé dans un hypermarché. Pour le paquet de thé de marque distributeur, le prix au kilo était de 17,33 euros, pour le vrac, 16,47 euros", illustre-t-elle. Mais attention, chaque enseigne a sa politique.   

Comparer les prix au kilo 

Sur les produits bio, le vrac est également souvent moins cher, selon une étude de 60 millions de consommateurs. "Par exemple le savon de Marseille liquide bio coutait 22% moins cher en vrac, pareil pour les amandes bio, -15%", poursuit-elle. Le riz long blanc le vrac était en revanche plus cher (+ 84%), tout comme la lessive en vrac (+54%). La journaliste recommande ainsi de "comparer les prix au kilo pour chaque produit". Pour rappel, les Français jettent chaque année 7 kg de nourriture, soit l’équivalent de 100 euros mis à la poubelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.