Cet article date de plus d'un an.

Consommation : comment ne pas dépenser d’argent, même en période de soldes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : comment ne pas dépenser d’argent, même en période de soldes ?
Article rédigé par France 3 - C.Rougerie
France Télévisions
Ce mercredi 3 mai sonne le départ des “French Days”, six jours de soldes exceptionnelles sur l’électronique, l'électroménager et l'équipement de maison. Une aubaine en cette période d'inflation mais aussi semaine de tentation, comme le relève la journaliste Catherine Rougerie.

Lors de ces six jours de soldes exceptionnelles, c’est peut-être l’occasion de renouveler un aspirateur, une enceinte ou un four. Mais il faut d’abord se demander si l’on en a vraiment besoin de ce produit ? ”Lister ensuite ce dont on a vraiment besoin. Ce qui manque dans la cuisine pour préparer les repas, équiper son bureau en matériel informatique. Et si cette liste est conséquente, priorisez”, explique la journaliste Catherine Rougerie.

Se fixer un budget limité

Si vous souhaitez vraiment acheter, comparez les prix sur internet et en boutique. Fixez-vous aussi un budget de 50, 100 ou 200 euros. “Autre solution : utiliser des applications gratuites. Il en existe plusieurs comme Linxo. (...) Elles permettent d’identifier en un coup d’œil les principaux postes de dépenses et de trier entre achats superflus et essentiels”, soutient la journaliste. Et si vous avez encore du mal à résister, vous pouvez vous interdire d’être à découvert. “On peut aussi personnaliser le plafond de sa carte bancaire, en contactant son conseiller ou en se rendant sur l'espace personnel de sa banque en ligne”, relate Catherine Rougerie. Pour éviter de dépenser, il est également possible de boycotter cette semaine commerciale de printemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.