Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : des communes ardéchoises interdites de construction faute d’eau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : des communes ardéchoises interdites de construction faute d’eau
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, O. Unal, N. Ferro, O. Pergament
France Télévisions
France 3
La sécheresse continue de s’étendre en France et inquiète. À ce jour, 118 communes de Drôme et d'Ardèche ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. En Ardèche, 22 communes sont sous le coup d'une interdiction de construire faute d'une ressource en eau suffisante.

C’est une mesure radicale pour les habitants de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), les permis de construire sont suspendus. Une décision du préfet pour tenter de contenir la consommation d’eau. “Aujourd’hui, le problème est qu'on ne sait pas. (...) On nous a dit au mois de mars qu’au 1er avril, les permis de construire étaient suspendus et depuis, nous n’avons aucune information concrète”, explique Cyril Amelin, responsable de l'agence immobilière, dont une vingtaine de dossiers sont à l’arrêt.

De l’entraide pour avoir de l’eau

Des terrains devenus inconstructibles et toute une filière se retrouve impactée. Un pisciniste est obligé de revoir son activité et de faire de la rénovation et de la vente de spas pour pallier le manque à gagner. En Ardèche, 22 communes sont concernées par l’arrêté. “Ça manque d’un bon sens inouï. Je ne sais pas ce que cherche l’État dans ce contexte”, se plaint le maire de Marcols-les-Eaux, François Blache. Lui a assez d'eau pour sa commune, mais à Jaujac, les élus se sont organisés pour trouver des solutions. La maire a demandé l’aide du village voisin qui l'a autorisée à capter l'eau de ses sources.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.